À propos
Maga Viva base son approche sur des pratiques artistiques offrant des outils d’émancipations individuelles et collectives.
La compagnie répond à un besoin de remettre en corps et dans la matière nos récits et revendications avec une question centrale ; comment raconter ce qui habite les corps féminins et créer de nouvelles narratives?
Nourrie d’un espace créatif de transversalité, elle se saisit des langages des arts vivants ainsi que de l’éducation populaire, des sciences humaines et du champs thérapeutique.
Des paysannes françaises aux musiciennes traditionnelles mexicaines, en passant par la place des femmes dans l’espace public, Maga Viva cherche à visibiliser et matérialiser les existences et les réalités quotidiennes à travers le médium artistique.
La compagnie propose des créations de spectacles, des labos et des ateliers avec comme principale finalité; habiter le corps féminin.
Parfois subversif, souvent intime, poétique ou grotesque, mais toujours guidé par une recherche qui interroge l’enjeu politique des corps des femmes et du prendre
soin dans nos sociétés. La compagnie défend un théâtre de proximité, de terrain et de transmission avec les partenaires artistiques et socio-culturels, notamment sur son territoire dans la Drôme.
en latin Maga Magicienne Viva Vivante
De nombreuses Magas dont Silvia Federici, Françoise d’Eaubonne, Geneviève Pruvost, Rina Nissim et bien d’autres, sont des auteures, sociologues et chercheuses qui nourrissent notre travail de réflexion et de création.
Aline Comignaghi
Formée aux arts du cirque comme trapéziste après avoir étudié le droit international où elle sera juriste pour différentes ONGs humanitaire, elle se meut pour le langage artistique corporel. Poursuit ses explorations en écoles de théâtre, de danse et de performance à Bruxelles et Berlin, elle collabore avec différentes compagnies en Europe et au Mexique.
Au début de sa vingtaine elle croise les mouvements Self help, appelés en France «auto-gynéco» , en référence à l’autonomie dans la sphère de la santé sexuelle et gynéco. Elle fera partie de nombreux groupes auto-gérés et depuis elle facilite des ateliers d’auto-observation gynéco et a accompagné des centaines de femmes au sein de la mouvance de la réappropriation des savoirs en santé sexuelle.
En parallèle elle se forme aux outils d’éducation populaire pour reconsidérer le savoir de façon horizontal, la puissance d’agir individuelle et collective, et les systèmes d’oppressions.
Sa vocation de doula commence il y a plus de 8 ans, en terres mexicaines, où elle habitera et rencontrera des sages-femmes traditionnelles avec qui elle ré-apprendra les arts de la naissance et de l’enfantement au delà d’une vision médicalisée et patriarcale.
Elle tourne actuellement avec le spectacle Nos Intérieurs de la Cie IREAL, compagnie de théâtre sensoriel. En 2022 elle co-fonde une troupe de Playback Théâtre dans la Drôme, appelé théâtre de la Reliance basé sur les récits de vie, le théâtre d’improvisation, les rituels et le psychodrame.
Elle collabore avec son équipe ; Paloma, maraîchère et fine cuisinière est la présidente du bureau de l’association, Silvia pédagogue formée en sexologie en est la secrétaire. Pour les ateliers et la conférence spectacle Elisa Lozano Raya, comédienne, la met en scène ainsi que Viviane Kormaz avec qui elle partage le plateau pour la nouvelle création de la compagnie dans l’espace public.